Halloween - Samain

Créations uniquement destinées à un usage privé ne pouvant être redistribuées
 

Si vous souhaitez emprunter l'une de mes créations contactez-moi et ayez la gentillesse de mettre un lien vers mon site sur votre blog, forum,...  Merci

   
manoir.jpg

maison-halloween.jpg
   
Halloween - château Halloween - Dame en noir
   
   
 
RigolantUn peu d'Histoire 
   

La fête celtique de Samain existe depuis plus de 2 500 ans lorsque le pape Grégoire IV instaure la Toussaint et la fixe à la date du 1er novembre.

Samain  (Samhain, Saman ou Samonios chez les Gaulois.), est une fête religieuse qui célèbre le début des « mois noirs » du calendrier celtique. Elle se déroule sur plusieurs jours et marque la période de transition entre les deux saisons du calendrier celte : la saison claire, la saison sombre. C’est le moment où s’ouvre le passage entre le monde des vivants et le Sidh, celui des morts, le monde des fées, des sorcières, des Korrigans… Samain indique la fin des travaux agricoles, une trêve dans les conflits, les conquêtes guerrières.

La veille de Samain, les gens éteignent les feux dans leur cheminée et se rassemblent, à la nuit tombée, autour d’un feu sacré allumé par les druides. De grands feux éclairent également les collines environnantes pour faire fuir les esprits maléfiques. Chaque participant, rapporte ensuite des braises du feu sacré pour rallumer sa propre cheminée offrant ainsi une protection durant toute une année.

La nuit on laisse la porte ouverte pour permettre aux défunts non réincarnés d’entrer. Une place à table leur est réservée pour qu’ils se restaurent. On place des lanternes pour leur indiquer le chemin. Certaines de ces lanternes sont façonnées dans des betteraves.

   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site